Evler, ou Les maisons, est la demeure de Harmi, que constitue le disque du même nom, parmi ceux constituant le plans de Mechanus (anciennement Nirvana). Harmi nomme ce lieu Evlerim, ou Mes maisons
La langue agglutinante construit les mots à partir d'un radical auquel viennent s'agouter des éléments de sens. Ainsi, de ev (maison) on forme : evler (les maisons), evlerim (mes maisons), puis evlerimde (dans mes maisons) ou encore evlerimdekiler (ceux qui sont dans mes maisons). La source est publiée ici.
Le nom de Evler est indifféremment utilisé pour désigner le disque dans son ensemble, ou la face supérieure habitée, ou encore la grande île qui occupe la majeure partie de cette face supérieure. Il arrive enfin que Harmi l'utilise pour désigner spécifiquement sa résidence dans ce territoire.
Retour au début de la page.
Evler est un des disques de Mechanus. C'est l'un des très rares disques de forme non-circulaire : il prend la forme d'une ellipse de 1.100 km dans sa largeur par 550 km dans sa hauteur, soit d'une superficie de 475.151 km², et d'un périmètre de 2.732 km.
Ce plateau effectue une rotation en 24 heures. Seule sa face supérieure est habitable, et habitée. La face inférieure est une vaste et morne étendue, où des rouages immenses qui distribuent l'eau, le vent, les mers sur la face "supérieure", entrent en interaction avec les rouages titanesques qui unissent ce plan aux autres plans du Nirvana. Ces vastes engrenages rendent l'occupation de cette face impossible.
Retour au début de la page.
Immense territoire de 113.729 km², l'ile d'Evler est quelque peu montagneuse, mais marquée par le volcanisme et une activité géothermique. Le mont Ruapehu, point culminant (2.797m) est d'ailleurs un volcan en activité. Les paysages étranges et tourmentés de l'île, d'une grande variété, surprennent l'âme et lui font être parcourue de nombreux seniments mélancoliques. L'île est parsemée de rivières, fleuves, lacs et glaciers, qui rendent l'eau abondante. Le lac Taupo, plus grand lac, dans les montagnes, recouvre 616 km².
La température moyenne quotidienne, dans la grand ville au centre de l'île, est de 5,9° en hiver, et de 20,2° en été. Le climat est généralement tempéré et océanique sur la majeure partie de l'île, les températures oscillant entre 0°C et 31°C. Les maxima et minima historiques sont 42,4°C et -21,6 °C. Les conditons climatiques varient beaucoup selon la région considérée, de très humide à semi-aride, voire même subtropical humide. Le lieu le plus aride reçoit 640 mm de précipitations par an, tandis que le plus humide en reçoit le double. La moyenne annuelle est de 2.000 heures de soleil.
L'île est marquée par le volcanisme. La plus haute montagne de l'île, le mont Ruapehu (2 797 mètres d'altitude), est un volcan actif. Les risques naturels sont représentés par les tremblements de terre, bien que généralement sans gravité, l'activité volcanique et quelques risques d'incendie existent dans certaines zones. Le plateau volcanique recouvre une ample superficie de l'île avec des volcans, des plateaux volcaniques et des lacs de caldeiras. Les plus grands sommets sont le Mont Ruapehu (2.797m), le Mont Tanakani (2.518m) et le Mont Ngauruhoe (2.287m). Sur leurs bas étages, les flancs des montagnes sont couverts de forêts. Au-dessus sont les buissons, les graminés, terres à blé. Au-dessus encore vient une toundra, consistant en des champs herbeux parsemés de touffes de plantes herbacées, aux fleurs jaunes et blanches. Au-dessus viennent les glaciers.
Le Mont Ruapehu est situé dans le centre de l'île, où il constitue avec le mont Tongariro un ensemble volcanique important. Au nord-est de ces deux volcans se situe le lac Taupo. La montagne a la forme d'un cône circulaire tronqué d'environ 110 kilomètres cubes dont les flancs aux pentes prononcées sont entaillées de nombreuses vallées fluvio-glaciaires. Son sommet culmine à 2 797 mètres d'altitude mais de nombreux autres antécimes ont une altitude voisine. Les pentes escarpées du mont Ruapehu sont propices à la formation de nombreuses cascades comme celles de la rivière Waitonga d'une quarantaine de mètres de hauteur. Parce que les volcans dominent la mer en contrebas, les vents d'ouest assaillent leurs sommets, apportant d'importantes précipitations. L'altitude élevée du mont Ruapehu combinée aux précipitations est propice au maintien de la neige qui a donné naissance à quelques glaciers permanents sur le sommet de la montagne. Traditionnellement les éruptions majeures se produisent tous les 50 ans. Les dernières éruptions récentes surviennent environ tous les un à deux ans et se traduisent le plus souvent par de petites explosions phréatiques dans les cratères sommitaux du volcan et l'émission de lahars. La dernière éruption d'importance d'il y a un an, avec un indice d'explosivité volcanique de 3, des explosions phréatiques, la formation d'un panache volcanique, l'émission de quatre millions de mètres cubes de tephras et la production de lahars. Au cours de cette éruption, un barrage naturel de tephras s'est construit sur un des rebords du Crater Lake, permettant la hausse du niveau du lac mais faisant craindre la formation d'un important lahar. L'activité volcanique de Ruapehu serait sensible à un cycle mensuel. On soupçonne une action des vampires qui avaient jusque là contrôle des lieux.
Le Lac Taupo, situé près du centre de l'île, sur les flancs du mont Ruapehu, est le plus grand lac du pays. D'un périmètre de 193 kilomètres environ, il couvre une surface de 616 km2 et est profond de 186 mètres au maximum. La plus grande île du lac est Motutaiko, d'une superficie de 11 ha. Le lac Taupo se situe dans une caldeira créée à la suite d'une éruption, il y a 26 500 ans.
Retour au début de la page.
L'île a été l'habitat de vampires, qui avaient pris possession des lieux, et organisaient une ponction sur les autochtone, ponction d'une violence contrôlée, habiles gestionnaires d'un cheptel bien entretenu.
L'île possède d'énormes ressources maritimes. En outre l'île possède un bestiaire marin nobreux, fantasque et dangereux.
Les ressources naturelles les plus abondantes sont le charbon, l'or, l'énergie hydraulique, le minerai de fer, le calcaire, le gaz naturel, le sable et le bois. Les terres arables représentent 5,54 % de la superficie du pays, les cultures permanentes représentent 6,92 % de la superficie et le reste (87,54 %) est composé de terres incultes, de forêts, de zones de haute montagne, de glaciers, etc ; les terres irrigables représentent 2 850 km².
Retour au début de la page.
L'île repose sur un plateau sous-marin peu profond (10 à 30 mètres), qui s'approfondi bruptalement lorsqu'on se rapproche des bords du disque, de telle sorte que l'altitude moyenne des terres émergées et immergées soit égale à zéro. Ou encore, que la masse des eaux de mer représentent exactement le volume des terres émergées. .
L'île possède d'énormes ressources maritimes. En outre l'île possède un bestiaire marin nobreux, fantasque et dangereux.
Les ressources naturelles les plus abondantes sont le charbon, l'or, l'énergie hydraulique, le minerai de fer, le calcaire, le gaz naturel, le sable et le bois. Les terres arables représentent 5,54 % de la superficie du pays, les cultures permanentes représentent 6,92 % de la superficie et le reste (87,54 %) est composé de terres incultes, de forêts, de zones de haute montagne, de glaciers, etc ; les terres irrigables représentent 2 850 km².
Retour au début de la page.
N.B. : Cette carte est basée sur l'île Nord, de la Nouvelle Zélande.
Retour au début de la page.