Bandeau de la page.

Evler.

Etymologie

Evler, ou Les maisons, est la demeure de Harmi, que constitue le disque du même nom, parmi ceux constituant le plans de Mechanus (anciennement Nirvana). Harmi nomme ce lieu Evlerim, ou Mes maisons

La langue agglutinante construit les mots à partir d'un radical auquel viennent s'agouter des éléments de sens. Ainsi, de ev (maison) on forme : evler (les maisons), evlerim (mes maisons), puis evlerimde (dans mes maisons) ou encore evlerimdekiler (ceux qui sont dans mes maisons). La source est publiée ici.

Le nom de Evler est indifféremment utilisé pour désigner le disque dans son ensemble, ou la face supérieure habitée, ou encore la grande île qui occupe la majeure partie de cette face supérieure. Il arrive enfin que Harmi l'utilise pour désigner spécifiquement sa résidence dans ce territoire.

Retour au début de la page.

Géométrie

Evler est un des disques de Mechanus. C'est l'un des très rares disques de forme non-circulaire : il prend la forme d'une ellipse de 1.100 km dans sa largeur par 550 km dans sa hauteur, soit d'une superficie de 475.151 km², et d'un périmètre de 2.732 km.

Ce plateau effectue une rotation en 24 heures. Seule sa face supérieure est habitable, et habitée. La face inférieure est une vaste et morne étendue, où des rouages immenses qui distribuent l'eau, le vent, les mers sur la face "supérieure", entrent en interaction avec les rouages titanesques qui unissent ce plan aux autres plans du Nirvana. Ces vastes engrenages rendent l'occupation de cette face impossible.

Retour au début de la page.

Ile d'Evler

Immense territoire de 113.729 km², l'ile d'Evler est quelque peu montagneuse, mais marquée par le volcanisme et une activité géothermique. Son point culminant (2.797m) est d'ailleurs un volcan en activité. Les paysages étranges et tourmentés de l'île, d'une grande variété, surprennent l'âme et lui font être parcourue de nombreux seniments mélancoliques. L'île est parsemée de rivières, fleuves, lacs et glaciers, qui rendent l'eau abondante. Le plus grand lac, dans les montagnes, recouvre 616 km².

La température moyenne quotidienne, dans la grand ville au centre de l'île, est de 5,9° en hiver, et de 20,2° en été. Le climat est généralement tempéré et océanique sur la majeure partie de l'île, les températures oscillant entre 0°C et 31°C. Les maxima et minima historiques sont 42,4°C et -21,6 °C. Les conditons climatiques varient beaucoup selon la région considérée, de très humide à semi-aride, voire même subtropical humide. Le lieu le plus aride reçoit 640 mm de précipitations par an, tandis que le plus humide en reçoit le double. La moyenne annuelle est de 2.000 heures de soleil.

Retour au début de la page.

La faune et la flore

L'île a été l'habitat de vampires, qui avaient pris possession des lieux, et organisaient une ponction sur les autochtone, ponction d'une violence contrôlée, habiles gestionnaires d'un cheptel bien entretenu.

L'île possède d'énormes ressources maritimes. En outre l'île possède un bestiaire marin nobreu, fantasque et dangereux.

Retour au début de la page.

Carte de Evler

Carte de Evler

N.B. : Cette carte est basée sur l'île Nord, de la Nouvelle Zélande.

Retour au début de la page.